– La dette américaine en ligne de mire.

– ACY Securities : pression à la baisse sur les cours.

– Commerzbank pronostique une baisse limitée.

Le repli des cours de l’or se poursuit après la publication de données économiques optimistes et une inflation plus élevée qu’escomptée aux Etats-Unis.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune se traite à 1946 dollars et celle d’argent à 23,34 dollars.

La petite reprise observée en fin de semaine dernière, pourrait faire long feu alors que les négociations entre Démocrates et Républicains sur le plafond de la dette US – porté à 31.400 USD milliards – semblent sur la bonne voie.

Outre l’épilogue de la crise de la dette, les investisseurs s’attendent aussi à un nouveau resserrement monétaire de la Fed, horizon qui devrait exercer une pression baissière sur le métal jaune estime C. Bennett, économiste en chef chez ACY Securities.

Cette situation pourrait pousser certains investisseurs à acheter de l’or, ce qui limitera la casse, poursuit l’économiste.

Bien que le prix de l’or soit sous pression, les économistes de la Commerzbank ne voient qu’un potentiel de baisse supplémentaire limité. Ils estiment toutefois que l’évolution de la demande physique en Asie n’est pas susceptible d’influencer les cours, car des prix élevés freinent le volume des importations.

Alors que la Swissmint, l’hôtel des monnaies helvétique prépare la sortie d’une pièce commémorative en argent pour le bicentenaire de la Fédération sportive suisse de tir, 4 rapporteurs des Nations unies s’inquiètent du manque de mesures destinées à garantir que le métal jaune traité en Suisse, premier importateur d’or, soit propre. Berne a répondu en niant cet état de fait.