– Le dollar repart à la baisse.

– Saxo Bank : démission de E. Macron et or à 3000/once en 2023. 

– TDS continue à broyer du noir.

L’or rebondit après que le choc PMI de lundi ( + 56,5% en novembre) ait ravivé les craintes d’une nouvelle phase de resserrement de la Fed.

Ce mercredi matin vers 10 heures, l’once de métal jaune vaut 1773 dollars et celle d’argent 22,34 dollars.

Des données meilleures dans le secteur des services et la croissance des salaires ont ravivé la crainte d’un raidissement de la politique monétaire de la Fed, mais ces sentiment semble s’estomper.

Le raffermissement des prix ne convainc pas TD Securities qui estime que le rallye de l’or commence à montrer des signes d’épuisement. « À ce stade, les risques de positionnement ne sont plus orientés à la hausse, et (…)  un rallye vers 1830 $ indique seulement un achat marginal (…) par rapport aux niveaux de positionnement actuels », estime TDS qui ne voir rien de bon se profiler à court terme.

Egalement prudente, Bank of America considére que les métaux précieux pourraient connaître des vents contraires  au premier semestre de la nouvelle année. Toutefois, la banque voit l’once reprendre le niveau des 2000 dollars d’ici au second semestre 2023, un renversement de fortune spectaculaire intervenant lorsque la Réserve fédérale cessera d’augmenter ses taux d’intérêt. Bank of America prévoit que les prix du métal jaune passeront de 2000 à 2086 $/ once en 2024.

Concernant l’argent, Bank of America pronostique un cours de 25 dollars l’once d’ici au T3 2023 et un prix élevé jusqu’en 2024, notamment parce que la demande d’argent dans le secteur de l’énergie solaire restera forte et qu’elle progressera dans le secteur automobile de 2023 à 2026.

Saxo Bank annonce que les cours de l’or pourraient atteindre 3.000 dollars l’année prochaine parmi ses dix prévisions-chocs pour 2023. Ce ne sont pas ses prévisions officielles auxquelles se livrent aussi de nombreuses firmes financières en cette fin 2022, avertit le courtier qui imagine  aussi la démission de E. Macron en 2023.

Selon le Conseil Mondial de l’or (CMO) les banques centrales ont acheté 31 autres tonnes d’or en octobre. Le WGC a noté que les réserves d’or officielles mondiales totalisent dorénavant 36.782 tonnes, leur niveau le plus haut depuis novembre 1974.