– Le dollar écrase les cours.

– La Pologne va acheter un monceau d’or.

– Les ETF délestent.

Le prix de l’or ne parvient pas à redécoller durablement. Après avoir dépassé 1770 dollars vendredi à la suite d’un faible rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, l’once s’échange 1757 dollars ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot.

Un peu mieux orientée, l’once d’argent cote 22,69 dollars. Le ratio or/argent est à 78.

On attendait 500.000 emplois supplémentaires en septembre et l’économie américaine n’en aura finalement créés que 190.000. Cette révision à la baisse, la seconde en 2 mois, est a priori une bonne nouvelle pour le métal puisqu’elle pourrait inciter la Fed à conserver un ton monétaire accomodant. Mais rien n’y fait : les investisseurs ne suivent pas.

Selon le Conseil Mondial de l’Or (CMO), la médiocre performance de l’or est due au désinvestissement des ETF devant les craintes qu’engendrent l’annonce par les banques centrales d’un resserrement de leur politique monétaire. Ce désinvestissement a touché Amérique du Nord comme l’Europe : au niveau mondial, ces sorties de fonds représentaient 15,2 t en septembre (dont 11,5 t pour l’Europe). Le stock des ETF est désormais à son plus bas niveau depuis avril. Selon le CMO, la seule région qui a enregistré des entrées de fonds est l’Asie. (+ 2,4 t).

Alors que la Pologne a entamé un bras de fer juridique avec Bruxelles, Varsovie annonce son intention d’acheter 100 t d’or en 2022 afin de se préparer aux « circonstances les plus défavorables » et de renforcer la stabilité financière du pays. Le gouverneur de la banque Centrale de Pologne souligne que « l’or conservera sa valeur même si quelqu’un coupe l’alimentation du système financier mondial » en ajoutant qu’il constitue aussi une excellente couverture contre les fluctuations du dollar américain. En 2018 et 2019, la banque centrale polonaise a acheté 126 tonnes d’or pour porter ses réserves d’or à 229 tonnes.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 48.769 euros avec une prime de – 0,08%.