Les « minutes » de la Fed attendues ce mercredi.

– Commerzbank mise sur la stagflation.

– 3 facteurs à redouter pour ABN Amro

Exceptionnellement, la prochaine mise à jour du blog aura lieu le mardi 19 octobre (et non pas lundi 18).

Le prix de l’or a légèrement augmenté depuis le début de la semaine du fait de l’augmentation des craintes d’inflation qui ont ébranlé les marchés financiers.

Ce mercredi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune vaut 1762 dollars et celle d’argent 22,71 dollars.

Les investisseurs attendent la publication des minutes de la réunion de politique générale de la Fed et celle de l’indice des prix à la consommation, attendues ce mercredi.

Les inquiétudes concernant la réduction imminente des dépenses de la Réserve fédérale américaine limitent les gains du métal jaune. Toutefois, si les discussions sur la stagflation (stagnation de l’activité + inflation) enflent, l’or pourrait atteindre 1900 dollars d’ici la fin de l’année, car les taux d’intérêt resteront relativement bas même si la Fed commence à réduire ses dépenses, estime Commerzbank.

De son côté Metals Focus, considère que les prix pourraient reprendre le niveau des 1800 dollars/once assez rapidement.

ABN Amro Bank est beaucoup moins optimiste et confirme ses analyses précédentes : elle annonce une tempête sur l’or avec un retour à 1700 dollars d’ici la fin de l’année et une nouvelle chute vers 1500 dollars d’ici à la fin 2022.

Pour la banque néerlandaise, 3 facteurs pousserront les cours à la baisse : un resserrement de la politique monétaire mondiale en 2023 ; la hausse des rendements réels des obligations américains après l’atténuation des pressions inflationnistes. Et enfin, la hausse du dollar qui aura un impact négatif pour les métaux précieux.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg s’échange à 49.000 euros avec une prime de – 0,8%.