– Pour Crédit Suisse, l’once d’or pourrait chuter à 1765 $.

– Pour UBS les cours vont monter en 2021.

– Pour SocGen, la demande des ETF conditionne le marché.

Le marché de l’or a réagi moins favorablement qu’attendu aux décisions de la FED, mais l’once a finalement repris un peu de hauteur. Ce lundi matin vers 7 H 30, elle cote 1953 dollars (1646 euros) sur le marché continu. L’once d’argent se situe à 26,83 dollars (22,61 euros). Le ratio or/argent est à 72,67.

Comme attendu, la Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux d’intérêt au plancher, mais les investisseurs ont été déçous par l’absence de nouvelles mesures de relance. Finalement, la baisse du dollar et les incertitudes sur la croissance américaine ont permis à l’or de rebondir, mais il reste toujours dans l’attente d’un catalyseur.

Selon Credit Suisse, il faudra être patient. La banque s’attend toujours à une consolidation qui pourrait ramener l’once vers 1765 $ avant un rebond au-dessus de 2075 $, notamment dû à la baisse des rendements réels américains.

Autre enseigne suisse, UBS estime se déclare très optimiste sur l’or et déclare que les prix vont augmenter pour rester à un niveau élevé.  La banque relève ses prévisions 1850 $ à 2100 $ l’once en 2021.

De l’autre côté de l’Atlantique, Citi vient aussi d’actualiser ses prévisions. La banque remonte son objectif à 3 mois à 2200 $ l’once et affirme qu’un un objectif à 2400 $ est possible à horizon 6-12 mois, notamment en raison des entrées records de capitaux dans les ETF aurifères, de l’affaiblissement du billet vert et de taux réels en territoire négatif.

Dans un rapport publié la semaine dernière, les analystes de la Société Générale viennent revoir leurs prévisions de prix à la hausse. A savoir, une moyenne de 2200 $ l’once au premier trimestre 2021 avant un tassement des cours lorsque les effets de la pandémie de Covid se dissiperont.

SocGen souligne que le facteur critique pour les prix de l’or est lié à la demande des investisseurs via les ETF. Si cette demande se maintient en 2021 au même rythme que pendant l’été dernier (+ 41%), la banque estime que les prix pourraient dépasser 3000 $ durant des 12 prochains mois tout en jugeant ce scénario peu probable.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 52.910 euros avec une prime de – 10,8%.