GS : les banques centrales ont absorbé 20% de la production minière en 2019.

– ABN AMRO : l’or physique préférable en cas de crise.

– Metalla Royalty & Streaming : l’once va vers 1500 dollars.

Les indices boursiers retombent sans que le cours du métal jaune rebondisse : ce mardi matin vers 7 H 30, l’once d’or se négocie à 1463 dollars (1322 euros) et celle d’argent à 16,62 dollars (15,01 euros).

L’annonce d’une baisse des exportations chinoises a ravivé les inquiétudes des investisseurs sur l’impact économique des tensions commerciales sino-américaines. Les investisseurs sont aussi attentifs à la dernière réunion de l’année du comité de monétaire de la FED même si aucune décision sur les taux n’est attendue.

Incertitude politique due à la guerre commerciale américano-chinoise et à d’autres différends commerciaux, élections américaines, manifestations à Hong Kong et ailleurs, préoccupations croissantes concernant les inégalités et le soutien à la redistribution des richesses, etc. : Goldman Sachs vient de répertorier 10 facteurs de nature à soutenir le prix de l’or en 2020.  La banque maintient son pronostic d’une once à 1600 dollars d’ici la fin mars, soit + 9% de gain sur la base des cours actuels.

Goldman Sachs ajoute que la croissance du PIB dans les marchés émergents, compensé par la croissance annuelle de la production minière, fera grimper le prix de l’or de 4,6%/an à l’avenir, les banques centrales absorbant environ 20% de la production minière (stock total : + ou – 34.500 t).

E.B. Tucker, directeur de Metalla Royalty & Streaming estime que les prix de l’or continueront d’augmenter aussi longtemps que la base monétaire continuera à se dilater puisqu’il y a plus d’argent à placer. Dans une interview accordée à Kitco News, il décalre miser sur une once à 1500 dollars à court terme.

Dans une note publiée cette semaine, ABN AMRO s’interroge sur l’existence de 2 prix de l’or : le premier reflétant sur celui des produits boursiers aurifères non physiques (ETF, etc.) et le second le prix de l’or en « dur » (lingots, etc.). En période de crise, ABN AMRO conclue que le prix de l’or physique augmentera beaucoup plus rapidement que celui de l’or papier, car lorsqu’il n’y a plus aucune confiance dans le système financier, la seule option sûre reste la détention de lingots, etc.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 42.700 euros à Paris avec une prime de + 0,48%.

Le Napoléon cote 253,80 euros avec un bonus de + 2,97%.