– Royaume-Uni : importations d’or américain en forte hausse.

– OFI AM positif sur le métal jaune.

– Bank of America / Merrill Lynch voit l’once à 2300 dollars.

L’or repart à la hausse après la publication mercredi du beige de la FED attestant du ralentissement progressif de l’économie américaine. Ce jeudi matin vers 7 H 30, l’once d’or se traite à 1488 dollars (1343 euros) et celle d’argent à 17,33 dollars (15,64 euros). Le ratio or/argent est à 85,50.

Bien que les signes de ralentissement économiques se manifestent aux quatre coins de la planète, les indices boursiers ont battu des records. Mais de nombreux investisseurs estiment que les fondamentaux sont en train de reprendre le dessus.

La société de gestion d’actifs OFI AM souligne que l’or est une source de diversification quand les taux d’intérêt réels sont négatifs. Elle ajoute que la baisse de la production et les achats croissants de banques centrales soucieuses de diminuer leur dépendance vis-à-vis du dollar soutiendront le cours du métal jaune.

Le site américain Mootley fool vient de publier un récapitulatif des prévisions de plusieurs sociétés positives sur l’or : le Crédit Suisse qui déclare que l’incertitude économique mondiale et la faiblesse des taux d’intérêt porteront l’once à 1600 $ au 1ersemestre 2020, UOB visant pour sa part un objectif de 1650 $. Un cran au-dessus, on trouve Citigroup, TD Securities et Independent Strategyqui prévoient 2000 $ tandis que Bank of America / Merrill Lynch parie sur 2300 $.

Les Anglais thésaurisent : à la fin août, les exportations d’or des Etats-Unis vers le Royaume-Uni ont augmenté de près de 60% par rapport à 2018. En revanche, pour le reste du monde, les exportations américaines se tassent à 10,64 milliards de dollars contre 14 milliards un an plus tôt.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 43.190 euros à Paris avec une prime neutre.

Le Napoléon cote 261,90 euros avec un bonus de + 4,55%.