– Myrmikan Capital voit l’once à 3000 dollars.

– Le consensus de marché anticipe une baisse des taux américains en septembre.

– D’après M. Mobius l’attrait pour les actifs réels va se renforcer.

A 24 heures du début de la réunion annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming), l’once s’effrite après la déception causée par la publication des « minutes » de la Fed qui laissent planer un doute sur une prochaine baisse des taux. Ce jeudi matin vers 7 H 30  heures, les 31,10 g de métal précieux s’échangent à 1500 dollars (1353 euros). En léger repli, l’argent se traite à 17,05 dollars l’once (15,38 euros). Le ratio or/argent est proche de 88 (87,78).

Vendredi, le discours du gouverneur de la Fed sera scruté par des marchés toujours convaincus que la banque centrale américaine amollira ses taux directeurs en septembre et s’interrogeant sur l’ampleur de cette baisse (0,25% ou 0,50%).

Même si l’on constate une accalmie dans le bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine, le contexte international (Iran, Brexit sans accord, Hongkong, situation politique italienne…) reste favorable aux valeurs refuges au-delà de la consolidation actuelle.

D’après l’investisseur Mark Mobius, interrogé  par Bloomberg TV, l’accumulation de lingots sera récompensée par le relâchement de la politique monétaire des banques centrales et l’importance croissante des crypto-monnaies qui renforceront l’appétit pour les actifs véritablement « durs ». L’ancien gérant vedette de Franklin Templeton Investments, recommande d’allouer 10% de ses actifs à des lingots physiques.

Même point de vue Daniel Oliver Fondateur, Myrmikan Capital. Interviewé par Kitco News, il estime qu’après avoir franchi un premier niveau de 1500 dollars l’once, les cours se dirigent vers 3000 dollars « Il y a beaucoup d’attrait pour l’or, et le cycle haussier vient à peine de démarrer » assure-t-il au micro de Kitco News.

 Le lingot de 1kg (fixing) vaut (fixing) 43.210 euros à Paris avec une prime de – 0,85%.

Le Napoléon s’échange à 264,90 euros avec un bonus de + 4,8%.