La réunion du comité monétaire de la FED déterminante pour le cours de l’or.

– Les importations de lingots ont augmenté de près de 42% en Inde.

– La prime de la pièce de 10 Francs or proche de 15%.

Alors que la banque centrale américaine débute une réunion de 2 jours, l’once d’or cote 1306 dollars (1151 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché spot. Les cours (en euros) reculent de 2% sur un mois, mais progressent de 3% depuis le début 2019.

L’argent se reprend aussi. L’once vaut 15,36 dollars (13,55 euros). Les prix ont gagné 0,35% en 3 mois. Ils reculent de 2,7% sur un mois.

La FED va-t-elle à nouveau baisser ses taux pour relancer une économie américaine qui commence à cafouiller ? C’est la dernière rumeur de marché. Il est plus probable qu’elle reste sur un statu quo, l’hypothèse d’une nouvelle hausse, ne semblant plus d’actualité. Les cours du métal jaune risquent d’évoluer mercredi après-midi avec le discours de J. Powell, le patron de la FED, dont chaque mot sera examiné à la loupe.

Selon Deutsche Bank l’or va repartir à la hausse après avoir marqué une pause. La banque estime que le métal jaune conservera la faveur d’investisseur cherchant à minimiser les risques alors que les craintes de récession deviennent de plus en plus préoccupantes pour les investisseurs. Deutsche Bank qui a réajusté ses estimations de cours considère que les cours ne devraient pas percer pas le niveau de 1250/1300 dollars à la baisse.

Les statistiques du Conseil de promotion des exportations de pierres précieuses et de bijoux (GJEPC) indien indiquent que les importations de lingots d’or du pays ont augmenté de près de 42% au cours des onze derniers mois (19 avril – 19 février). Toutefois, elles ont légèrement fléchi en février.

Le lingot de 1kg vaut 37.019 euros à Paris avec une prime négative de – 0,84%. A 226 euros, le Napoléon se négocie moyennant un bonus de + 5,17%.